Festival International du cinéma italien de Nogent




Un festival de cinéma italien à Nogent sur Marne.
Le cinéma italien n’est plus guère présent dans les salles commerciales françaises alors même que sa créativité est intacte et que de nombreux films témoignent chaque année d’une inventivité constante. Ainsi le cinéma italien, fort de ses réalisatrices et de ses réalisateurs, souffre d’un déficit d’image et toutes les initiatives sont bonnes pour le ramener sur le devant de la scène.
Le choix de Nogent se justifie par le clin d’œil aux ritals de François Cavana, le fils d’immigré qui se sert de la langue française pour raconter son enfance et son adolescence dans la rue Sainte-Anne à Nogent.
Avec le cinéma s’offre à nous la possibilité d’établir le lien entre l’Italie et la France, de découvrir la richesse des cultures régionales et des dialectes. Car l’Italie c’est Rome mais c’est aussi Venise, Florence et Bologne, Naples, Cagliari et Palerme.
Faisons de Nogent ce carrefour si nécessaire des cultures entre la France et l’Italie dans l’enrichissement mutuel.
Sandra Marti, Jean Gili et Felice Laudadio
* Invité d'honneur : Marco Tullio Giordana

Qui est Marco Tullio Giordana - réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et écrivain italien - l’homme au cœur de cette édition du Festival International du Cinéma Italien ?
Profondément marqué par les évènements politiques des années 70, il débute en travaillant avec le réalisateur Roberto Faenza sur le documentaire Forza Italia en 1977. Deux ans plus tard, il signe son premier long métrage, Maudits, je vous aimerai (1979), qu'il présentera au Festival de Cannes. Ne cachant pas sa volonté de faire un cinéma politique, le cinéaste milanais ajoute à son oeuvre cinématographique Pasolini, mort d'un poète (1995), enquête "filmique" sur l'assassinat du sulfureux écrivain et réalisateur italien, et Les Cent pas (2000), long métrage engagé dénonçant le pouvoir de la Mafia, lauréat du Prix de la mise en scène à Venise.
Trois ans plus tard, Marco Tullio Giordana fait un retour remarqué sur la Croisette avec la fresque familiale Nos meilleures années (2003), film de plus de six heures qui parcourt quarante ans de l'histoire de la République italienne - qui remporte le prix Un Certain Regard à Cannes.
Marco Tullio Giordana présentera ses films et vous pourrez découvrir en avant-première son prochain film, inédit en France, La vita accanto.
* Invités

Francesco Zippel
Réalisateur, scénariste et producteur italien

Sonia Bergamasco actrice et metteuse en scène, musicienne et poète, est diplômée en piano du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et en théâtre à l'école du Piccolo Teatro di Milano.
En 2003, elle a été nommée pour les Rubans d'argent et le Globe d'or de la meilleure actrice pour le film Nos meilleures années. Au cinéma, elle a joué avec des réalisateurs tels que Silvio Soldini, Giuseppe Bertolucci, Liliana Cavani, Marco Tullio Giordana, Bernardo Bertolucciou Gennaro Nunziante. Elle est la marraine de la Mostra de Venise 2016.