Le cinéma est un art, une culture qui fait partie du capital de référence indispensable à une ouverture sur le monde, au même titre que la littérature ou les sciences. Proposons aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une éducation artistique dans le domaine du cinéma et des arts visuels.

L'actualité cinématographique regorge de films aux thématiques intéressantes. Vous pouvez choisir un film de la programmation en cours ou demander un titre précis.

Les séances scolaires ont lieu en matinée ou après-midi le lundi, jeudi et vendredi.
Tarif scolaire : 3,50€ par personne.
50 enfants minimum

Pour programmer une séance : votre référent scolaire au Royal Palace : Fanchon GRASSER
fgrasser@royalpalacenogent.fr

Les sites ressources
Benshi, le guide du cinéma pour les enfants
Nanouk
Les Enfants de cinéma

Animation de Jakob Schuh, Jan Lachauer - 1h01 - France - 2016

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Octobre 2017

Animation de Arnaud Demuynck, Nicolas Liguori, Rémi Durin, Anaïs Sorrentino, Madina Iskhakova - 1h02 - France - 2017

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage 
Le Vent dans les roseaux
 (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

Octobre 2017

Documentaire de Stéphane De Freitas - 1h39 - France - 2016

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.
Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Mai 2017