Le cinéma, ouverture sur le monde

Le cinéma est un art, une culture qui fait partie du capital de référence indispensable à une ouverture sur le monde, au même titre que la littérature ou les sciences. Donnons aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une éducation artistique dans le domaine du cinéma et des arts visuels.

Vous pouvez organiser une séance pour vos élèves, tous les matins de semaine, en général vers 9H30-10H00.
Vous profitez d'un tarif à 4€ par personne.

Vous pouvez aussi choisir de vous rendre à une séance régulière, dans l'après-midi.
Dans ce cas, afin de faciliter votre venue, nous vous demandons de nous prévenir à l'avance.
Les tarifs habituels sont appliqués.

Nous sommes à votre disposition.
Votre référent scolaire au Royal Palace : Fanchon GRASSER.

Programmez une séance scolaire

L'actualité cinématographique regorge de films aux thématiques intéressantes. Vous pouvez choisir un film de la programmation, ou demander une projection exceptionnelle. Nous mettrons à votre disposition les documents pédagogiques dont nous disposons.

Nous vous proposons ici quelques suggestions, à titre purement indicatif. Nous avons choisi ces films en raison de leur double intérêt artistique et éducatif. Vous pourrez ainsi intégrer la projection dans le cadre du programme de l'Éducation nationale, afin d'en illustrer un point particulier.

Documentaire de Thierry Ragobert - 1h25 - France - 2013

À la suite d'un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l'immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d'une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l'Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens…

Dossier de presse (.pdf | 6,5 Mo)
Dossier pédagogique (.pdf | 2,5 Mo)

Documentaire de Luc Jacquet - 1h20 - France - 2013
Avec Francis Hallé

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

Dossier pédagogique (.pdf | 2,3 Mo)
Réponses du dossier pédagogique (.pdf | 1,0 Mo)

Programme de courts-métrages d'animation de Martin Clapp, Gabriel Jacquel et Anne Kristin Berge - 0h48 - Coproduction européenne - 2014

Les univers mélodieux de Chopin et de Beethoven s'animent dans une série de courts-métrages animés. Le principal, Le Piano Magique, raconte l'histoire d'Anna, qui découvre un piano brisé. Celui-ci se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagné de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de lʼEurope. Accompagné de deux autres courts métrages ayant pour sujet la musique : Les démons de Ludwig, et Pl.ink !.

Dossier de presse (.pdf | 3,5 Mo)

Film d'animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud - 1h29 - France - 2014

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...

Dossier de presse (.pdf | 4,5 Mo)
Dossier pédagogique (.pdf | 3,1 Mo)

Film d'animation de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux - 1h29 - France, Luxembourg - 2014
Avec les voix de Sabine Azéma et Josiane Balasko

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Site pédagogique du film
Découvrir l'affiche (.pdf | 1,6 Mo)
Apprendre la biodiversité - cycle 2 (.pdf | 3,4 Mo)
Apprendre la biodiversité - cycle 3 (.pdf | 2,4 Mo)
Jeux - cycle 2 (.pdf | 1,2 Mo)
Jeux - cycle 3 (.pdf | 1,3 Mo)

Film d'animation de Jean-François Laguionie - 1h16 - France, Belgique - 2011

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Fiche pédagogique (.pdf | 0,7 Mo)

Documentaire de Pascal Plisson - 1h15 - France - 2013

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école... C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Dossier de presse (.pdf | 1,3 Mo)
Dossier d'accompagnement (.pdf | 2,0 Mo)

Biopic dramatique de Justin Chadwick - 2h00 - États-Unis - 2013
Avec Idris Elba, Naomie Harris et Tony Kgoroge

Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Chadwick emploie les moyens résolument classiques et narratifs d'un spectacle historique, aidé d'un scénario serré qui, tout en se concentrant sur les drames humains, dépeint avec un rythme admirable l'entrelacs des chemins graduels vers l'obtention d'une démocratie et vers la libération individuelle.

Positif

Dossier pédagogique (.pdf | 1,7 Mo)

Drame historique de Steve McQueen - 2h13 - États-Unis - 2014
Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Paul Dano et Brad Pitt

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Dossier de presse (.pdf | 1,2 Mo)

Drame de Orson Welles - 1h35 - 1948
Avec Orson Welles, Suzanne Cloutier et Michael McLiammoir

Iago, officier fourbe et intrigant de la flotte vénitienne, manipule l'entourage du général Othello dont il veut la perte.

Drame de Pablo Larrain - 1h57 - Chili - 2013
Avec Gael García Bernal, Alfredo Castro et Richard Dreyfuss

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

Dossier de presse (.pdf | 0,6 Mo)

Documentaire de Michel Toesca - 1h15 - France - 2014
Avec Acteurs inconnus

Trois villages d’une vallée isolée du Sud-Est de la France, frontalière de l’Italie, décident en commun de consulter leur population sous forme de référendum consultatif concernant leur rattachement administratif à la CARF, Communauté d’Agglomération de la Riviéra Française, dont l’avenir est d’intégrer la métropole de Nice, la toute première créée en France. Le préfet Drevet, soutenu par le président de la métropole Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti, déclare illégal et interdit ce référendum en menaçant élus et associations de 6 mois de prison et de 7500€ d’amende s’ils participent à sa mise en place, alors que partout ailleurs en France ce genre de référendums a lieu sans obstruction. C’est en partant de l’examen de cette situation locale et l’analyse des moyens utilisés par les pouvoirs en place pour créer une métropole, que ce film pose la question de l’exercice de la démocratie représentative sur l’ensemble du territoire.

Dossier de presse (.pdf | 11,7 Mo)

Comédie , Drame , Romance de Joss Whedon - 1h48 - Etats-Unis - 2014
Avec Amy Acker, Alexis Denisof et Clark Gregg

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Dossier de presse (.pdf | 10,8 Mo)
Dossier pédagogique (.pdf | 0,8 Mo)