Le cinéma pour les tout-petits

La séance Cinéjunior s'adresse aux plus jeunes spectateurs, 3-6 ans, avec une sélection de programmes courts, poétiques et malicieux, pour une initiation au cinéma tout en douceur.
Des contes russes, chinois, africains, de la pâte à modeler, des ombres, des techniques d'animation très différentes pour partir à la rencontre d'un univers riche et varié, celui du cinéma et à la découverte de notre monde.
Les séances pourront etre suivies d'animations
Tarif unique : 5 euros - sauf animations spéciales

Animation de Pon Kozutsumi, Jun Takagi - 0h48 - France - 2018
Avec Célia Asensio, Tangi Simon, Korbell Nolwenn, Yann-Herlé Gourvès, Eglantine Le Coz

Programme de 10 courts métrages.Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête.Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau.Machin, le chien qui n'a pas de nom, a une tache sur l'œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros.Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !

Cinéjuniors
Dimanche 23 juin à 11h00

Animation de Hermina Tyrlova - 0h45 - U.R.S.S. - 1966

Après Ferda la fourmi, retrouvez 5 courts métrages inédits, magiques et facétieux, mélangeant des techniques d'animation originales pour les plus petits ! POTES EN PELOTE Une jeune femme en train de tisser ne remarque pas que les bouts de laine qu’elle met de côté s’animent et prennent vie. Il y a des pelotes fille et des pelotes garçons… Inévitablement, les histoires s’emmêlent et il est difficile de distinguer qui a raison de qui a tort…DROLES DE CIGOGNES !Les cigognes sont chargées d’amener les petits bébés tout justes nés dans leur famille. Mais un de ces oiseaux a du mal à transporter ses deux bébés si bien qu’ils vont tomber dans la nature…LE MIRLITON FRIPON Dans le château du roi barbu, rien ne va plus : la princesse est triste, voire inconsolable. Rien n’y fait… Alors on cherche de quoi la distraire, et on trouve une merveilleuse boule magique. Cependant on s’aperçoit bien vite que la boule obéit à un mirliton, qui lui-même appartient à un simple berger. Que faire ?LE CAVALIER DEZINGUE Dans son atelier, un ébéniste sculpte de petits personnages, hommes et animaux, qui cohabitent en harmonie. Mais dès qu’il a le dos tourné, une branche s’improvise fronde malicieuse et met le bazar parmi tous ces petits habitants, notamment un cavalier tout juste terminé…PANIQUE A LA BASSE-COUR Un enfant joue tranquillement au milieu de la basse-cour avec des balles de couleur. D’abord, ce sont les souris qui aimeraient bien jouer avec. Puis le chat qui veut s’amuser avec les souris, puis le chien avec le chat… Jusqu’à l’irruption d’un nouvel arrivant…  

Cinéjuniors
Dimanche 30 juin à 11h00

Les jeunes spectateurs pourront redécouvrir six grands succès, comme Promenons-nous avec les petits loups et Dans la Forêt enchantée de Oukybouky. Les enfants pourront également voir lors d’avant-premières événements Un petit air de famille et Le Voyage dans la Lune.

Les 8 films sélectionnés sont adaptés à différentes tranches d’âge (3-6 ans, 4-7 ans, 5-9 ans) et abordent tous les thèmes estivaux : les aventures à la mer ou à la campagne (Les Contes de la mer et À la découverte du monde), les promenades en forêt (Dans la forêt enchantée de Oukybouky et Promenons-nous avec les petits loups), les liens familiaux (Un petit air de famille et La Ronde des couleurs)… de folles aventures (La grande course au fromage, Le voyage dans la Lune)… Un temps fort est prévu les 20 et 21 juillet, avec des projections du film Le Voyage dans la Lune pour fêter le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Festival pour très jeunes spectateurs
Du 03 au 30 juillet 2019