Tous les jeudis à 14h00 et 20h30, laissez vous surprendre par un documentaire

Documentaire, Musical de Philipp Jedicke - 1h21 - France - 2018
Avec Chilly Gonzales, Peaches, Leslie Feist, Jarvis Cocker, Adam Traynor

Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake. Le changement reste le seul élément constant de sa créativité et il étonne à chaque fois le public par ses évolutions radicales. Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et nous plonge dans la dualité entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce.

Jeudi 13 décembre - 14h00 & 20h30

Comédie de Romane Bohringer, Philippe Rebbot - 1h37 - France - 2018
Avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer, Raoul Rebbot-Bohringer, Reda Kateb

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire?

Jeudi 20 décembre - 14h00 & 20h30

Documentaire de Olivier Meyrou - 0h15 - France - 2018
Avec Yves-Saint-Laurent et Pierre Bergé

A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.

Samedi 18 décembre - 14h00 & 20h30

Documentaire, Historique, Judiciaire de Nicolas Champeaux, Gilles Porte - 1h43 - France - 2018
Avec Winnie Mandela

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Jeudi 03 janvier - 14h00 & 20h30

Documentaire de Laurent Delahousse - 1h37 - France - 2018
Avec Jean d'Ormesson

L'existence de Jean d'Ormesson ressemble à un roman. Un roman solaire. Au soir de sa vie, l'écrivain se demande pourtant s'il a écrit le chef-d'œuvre qu'il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde déjà à l'idée d'une nouvelle source d'inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L'écriture n'est plus une fin, c'est un moyen. Une fuite en avant contre le temps. "MONSIEUR" est le récit d’un crépuscule, celui d’un homme, d’un monde. Une quête d’éternité. 

Jeudi 10 janvier - 14h00 & 20h30

Documentaire de Sara Driver - 1h18 - U.S.A. - 2017

BASQUIAT éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.

Jeudi 17 janvier - 14h00 & 20h30

Documentaire de Betsy West, Julie Cohen (II) - 1h38 - U.S.A. - 2018
Avec Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem, Nina Totenberg

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG".

Jeudi 24 janvier - 14h00 & 20h30